Actualités des figurines Pop

Actualités des figurines Pop

Infos, Nouveautés, Bons plans... Toute l\'actualité des figurines Pop

Débuter une collection Funko POP, ce qu'il faut savoir

collection funko pop commencer collection conseil Friday 17 April 2020 Bien démarrer une collection

Alors vous voulez vous lancer dans l’aventure Funko POP ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous aider à commencer votre collection. Bien choisir, à quel prix… Voici tous mes conseils pour avoir la parfaite collection Funko POP !


I. Choisir le thème de sa collection :

Avant d’envisager d’acheter quoi que ce soit, réfléchissez à ce que vous souhaitez collectionner. Il existe plusieurs milliers de Funko POP, il y a de quoi ne plus savoir où donner de la tête. 

MON CONSEIL : choisir une licence précise.

Une licence est le thème d’un ensemble de Funko POP. Se concentrer sur une licence ou une catégorie précise, apporte de la valeur et une cohérence à votre collection.

On distingue de nombreuses catégories :

Comme vous le voyez, il y en a pour tous les goûts !


II. Sélectionner ses Funko POP :

Pour choisir vos Funko POP, plusieurs critères entrent en compte. 

Sélectionner ses Funko POP

L'ESTHÉTIQUE

Evidemment, vos goûts vont être le critère principal ! Choisissez des POP qui vous plaisent, qui représentent des personnages, personnes, animaux… que vous affectionnez. Si vous ignorez ce critères, vous risquez de regretter votre achat, et de très vite en avoir marre de le voir sur votre étagère (ce serait dommage).


LA VALEUR

Il y a de petites choses à savoir sur les figurines Funko POP. Leur valeur varie selon quelques critères qu'il faut connaître et prendre en compte :

  • la date de sortie. Plus un POP est vieux, plus il prend de la valeur. Pour vous situer, de nombreux POP sortis en 2011 valent désormais plusieurs centaines d'euros.
  • les exclusivités. Une exclusivité a plus de valeur, et risque de prendre plus de valeur avec le temps (ex: exclusivité hot topic, NYCC, 
  • les éditions limitées. Comme vous vous en doutez sûrement, une édition limitée étant produite dans une quantité restreinte, gagnera très vite en valeur puisque plus rare.
  • les figurines spéciales. Il existe des variantes de Funko POP : glow in the dark, flocked, super sized, bobble head, etc… Ces détails apportent de la valeur aux POP.
  • les POP Chase. Il s’agit d’une version “alternative” d’un POP, que l’on reçoit par surprise. Les versions Chase ont plus de valeur qu’un POP classique.

LE PRIX. 

Fixez-vous un budget pour votre 1er achat. Le but n’est pas de claquer tout votre compte en banque ! Allez-y petit à petit, et vous verrez votre collection grandir bien plus vite que vous ne le pensiez. 

Essayez d’anticiper l’évolution de la valeur des POP qui vous intéressent. Il est possible que le prix d’un POP sorti récemment prenne une valeur phénoménale en quelques mois voir parfois moins. Donc si le POP que vous convoitez, a l’un des critères cités ci-dessus, ne traînez pas au risque de payer le prix fort.

PETIT TIPS: il est possible de trouver certains POP à prix bradés, uniquement parce que leur boite est abîmée. Alors si vous vous fichez de la boite, cela peut être un bon moyen d’acheter moins cher.


LA PLACE. 

Ça peut sembler bête, mais si vous n’avez pas d’endroit où ranger vos futurs POP vous risquez, non seulement de créer beaucoup de bazar, mais également de les abîmer ! Alors à vos marteaux, et préparez (ou libérez) une étagère. 


III. Achetez vos Funko POP :

Ça y est, vous avez choisir vos futurs POP. mais vous devez encore choisir où l’acheter.

ATTENTION: avant d’acheter vos POP, je vous conseille de lire notre article sur les contrefaçons pour éviter de vous faire arnaquer !

Original ou Fake ? Apprenez à reconnaître une contrefaçon Funko POP!


ACHETER NEUF. Il existe une multitude de magasins physiques et en lignes, où il est possible d’acheter les POP. Il en existe tellement qu’il est difficile de savoir où acheter sans se faire avoir car OUI, parfois d’une enseigne à une autre le prix peut doubler (voir tripler).

Alors pour ne pas vous faire avoir, il suffit d’utiliser placedespop.com ! Pour chaque POP vous saurez quelle enseigne propose le meilleur prix, et ainsi vous pourrez économiser.


ACHETER D'OCCASION. Pas de panique, vous aurez peut-être recours à l’occasion pour acheter vos POP. En effet, certains POP ne sont plus disponibles neufs parce que très anciens, produits en éditions limitées, etc… vous ne les trouverez alors que d’occasion. Acheter d’occasion peut aussi être un moyen d’acheter moins cher.

Quelques sites pour trouver vos POP d’occasion : ebay, amazon, vinted, popinplace...


Si cet article vous a plus et aidé, n'hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux :

Instagram | Facebook | Pinterest | Twitter

Partager
Pop in Place : Marketplace Funko Pop Achetez vos figurines Pop chez Foxchip ! Un large choix de Figurines Pop chez Figurines-Goodies.com Figurines Pop en exclusivité chez EMP
Pop in Place : Marketplace Funko Pop Achetez vos figurines Pop chez Foxchip ! Un large choix de Figurines Pop chez Figurines-Goodies.com Figurines Pop en exclusivité chez EMP